Retour sur le 1er colloque à Haute chaleur humaine ajoutée, le CAHCHA

Le 24 mai 2022, s’est tenu au Social Bar le premier colloque mondial (rien que ça !) à Haute chaleur humaine ajoutée, le CAHCHA. Le but ? Faire dialoguer acteurs socio-économiques et chercheur∙es en sciences humaines et sociales autour de la convivialité. En mettant notamment l’accent sur les notions de sociabilités et de liens faibles, le colloque a apporté un éclairage nouveau en s’appuyant sur des approches de terrains variés mêlant interventions de chercheur∙es, d’entrepreneur∙ses sociaux et d’associations, dans un format décontracté, festif, bref…. CONVIVIAL.

L’objectif était également de fédérer un réseau autour de ces thématiques qui prennent une importance prépondérante aujourd’hui.

Durant cette journée, nous avons notamment parlé de :

#1 Convivialité, entreprises et politiques publiques

#2 Convivialité, lien social et individualité

#3 Convivialité, lien social et Internet

#4 Jeu, recherche SHS et liens sociaux

#5 Lien social et engagement

En résumé, ce premier CAHCHA a été un espace de rencontres, d’échanges de savoirs, mais aussi – et surtout – d’amusement, pour participer à la construction de la société de demain !

On vous a préparé une petite synthèse de cette journée avec tous les liens vers les captations vidéo intégrales de chaque session; elles sont faites maison, alors on n’est pas à l’abri d’un passage de tête devant la caméra, mais ça vous donnera encore plus l’impression d’avoir été parmi nous pour ce grand jour de la R&D du Social Bar !!