L’ÉCOLE DE LA CONVIVIALITÉ 🎓

Parce qu’il fallait l’inventer, l’École de la Convivialité est la première école dédiée à la chaleur humaine. Elle forme et outille les agents de convivialité de demain, agit pour faire de ce nouveau métier un métier d’inclusion et accompagne toutes les structures désireuses de mettre la convivialité au coeur de leur projet : des conciergeries et espaces de coworking, aux collectivités et grandes entreprises, en passant par les volontaires de la ville de Paris et la Brigade des Sapeurs Pompiers ! (oui oui)

Ses élèves

jeunes fragilisés infra-bac, grand public et volontaires, professionnels du lien social, agents d’accueil, commerciaux, RH, gérants d’espaces de travail et de vie...

Son équipe pédagogique

L’équipe du Social Bar, des intervenants extérieurs spécialistes de l’animation, et un solide réseau de partenaires champions du lien social (Unis-Cité, Siel Bleu, Mom’artre…)

Ses formations

Des formations de 2 heures à 1 an, sur la posture de l’accueil et de l’animation, la convivialité 2.0, la conception de rituels de convivialité, la prise en main d’outil et de jeux d’animation, et beaucoup d’autres trucs sur-mesure ! Le tout avec une bonne dose d’humour et la part belle au jeu et à la pratique. Et une ambition : enrichir les métiers de l’accueil et de la relation client par le prisme de la convivialité

Nos projets

Notre programme solidaire pour les jeunes

  • Modalités : contrat pro expérimental, en alternance avec nos formations-actions
  • Terrains d’intervention : animations en entreprise, dans nos Social Bar, sur nos évènements 2.0 et sur des missions de sensibilisation dans l’espace public, participation à l’organisation d’évènements et à la conception de nouvelles activités
  • Programme pédagogique : validation des acquis de l’expérience (VAE) en vue d’obtenir le BAC Accueil Relation Clients et Usagers ; posture de l’accueil et de l’animateur ; certification Voltaire (maîtrise du français) ; théâtre d’impro ; accompagnement au projet d’orientation professionnelle, au développement du réseau et à l’insertion pro en sortie de programme
Voir le programme de la formation
Première promo de l'école de la convivialité du Social Bar

En 2021, 9 jeunes infra-bac recrutés et formés pendant un an au métier d’agent de convivialité, pour rebondir durablement !

La première promo est arrivée !

Boye, Fifi, Audrey, Samuel, Sory, Florian, Christ, Ugo et Jamal forment la première promo de l’École de la convivialité.
Conscients et fiers d’être les premiers d’une long série, ils ont baptisés avec humour leur promo « Les Cobayes » !

Avec plus de 50 actions de convivialité déjà programmée, les voici partis pour une année de formation, de mises en pratique dans l’espace public, en entreprise et dans des associations pour décrocher en VAE un bac Accueil !

Formations courtes

 

Vous souhaitez :
  • Former vos gestionnaires d’espaces ou chargés de relation client et usagers aux bonnes pratiques de l’agent de convivialité ?
  • Dynamiser vos visioconférences et apprendre à animer des évènements virtuels ?
  • Proposer des formations citoyennes à vos volontaires et bénévoles pour renforcer le lien social ?

 

Vous êtes au bon endroit !
N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos besoins. Catalogue de formation à venir prochainement.
Voir la grille tarifaire
Ecole de la convivialité - Social Bar

LA CONVIVIALITÉ

un besoin de société ! 💚

 

Depuis 5 ans, le Social Bar agit pour renforcer le lien social en ville – initialement dans ses bars, et désormais hors de ses murs.
chiffres-Ecole-Convivialité

Et la crise du Covid ne vient rien arranger ! Renforcer les liens du quotidien extra-familiaux et extra-amicaux, c’est renforcer les garde-fous contre l’isolement, la déprime et les fractures sociales. Bref, contribuer à une société où il fait bon vivre.

Situés au croisement de publics variés (clients des Social Bars, voisins, associations, entreprises, jeunes en insertion, acteurs du spectacle vivant), nous explorons en permanence de nouvelles façons de créer du lien de façon spontanée et chaleureuse. Le contexte nous prouve que c’est plus que jamais nécessaire : sans liens, une société se fragilise, perd sa vitalité et ses repères. Notre plus belle façon de lutter « contre » (le repli, la solitude, l’indifférence), c’est encore d’agir « pour » (les rencontres, l’ouverture, les belles émotions qui rassemblent).

Ils l’ont dit 📢

Parlons-en

Écrivez-nous pour tout savoir sur nos programmes de formations & ce qu’on peut imaginer ensemble !

    Je souhaite m'inscrire à la newsletter du Social Bar


    X