Title Image

Génér’Action

Génér’Action

En réponse à la crise sanitaire actuelle, les associations Unis-Cité, Siel Bleu et Le Social Bar lancent ensemble « Génér’Action » : un projet intergénérationnel visant à promouvoir l’activité physique auprès des ainés et à lutter contre leur isolement.

Lancé grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE, Génér’Action vise à sensibiliser les plus de 50 ans (résidents d’établissements spécialisés et personnes autonomes) aux bienfaits de l’activité physique en leur permettant de passer à l’action. Comment ?
Grâce à la mobilisation de jeunes en Service Civique chez Unis-Cité, préalablement formés et accompagnés par des professionnels de l’association Siel Bleu et du Social Bar pour coanimer en toute convivialité des séances d’activité physique adaptée et organiser des jeux inter-établissements.

Le projet s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire sans précédent qui a démontré l’importance du lien social et de l’activité physique. En effet, pendant ces longues semaines, les seniors ont été les premières victimes de l’épidémie. Tout d’abord directement, avec des symptômes particulièrement forts de la Covid-19, mais également indirectement, avec la sédentarité engendrée par le confinement. De nombreuses voix ont d’ailleurs évoqué le syndrome de glissement touchant les personnes âgées.

Fort de ce constat, AG2R LA MONDIALE a mobilisé trois de ses partenaires associatifs de longue date pour imaginer et lancer ensemble Génér’Action :

  • Unis-Cité : pour son expertise dans l’accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans en Service Civique ;
  • Siel Bleu : pour son expertise en matière d’activité physique adaptée dans les structures accueillant des personnes âgées ;
  • Le Social Bar : pour son savoir-faire en matière de convivialité, ses méthodes et ses inventions pour atténuer les barrières psychologiques et culturelles qui empêchent la rencontre et le lien social.

La première édition de Génér’Action c’est :

8 territoires : Angers, Créteil, Marseille, Orléans, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Nazaire et Strasbourg ;
64 volontaires en Service Civique mobilisés de novembre 2020 à juin 2021 ;
La mobilisation des délégués sociaux d’AG2R LA MONDIALE dans les instances locales de pilotage du projet ;
2 500 personnes âgées bénéficiaires des interventions hebdomadaires en établissement
5 000 seniors et jeunes retraités sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique.

X