Le Projet
convivialité, séminaire, bar, entreprise, solidaire, convivial, animation
6837
page-template-default,page,page-id-6837,qode-social-login-1.1.2,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.0.9,select-theme-ver-5.1.6,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_uncovered,header_top_hide_on_mobile,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.3,vc_responsive

Bien plus qu’un bar

Au départ repenser la convivialité dans les bars

C’est en 2016, que nous avons décidé de mener de front le combat contre l’isolement et le manque d’interactions sociales. Il est devenu culturellement et psychologiquement si difficile de rentrer en contact avec des inconnus (toi même tu sais), qu’il nous fallait ouvrir un lieu à Paris, qui s’est vite transformé en un bar convivial, solidaire et festif dans lequel tout pourra être expérimenté pour favoriser les interactions entre inconnus.

 

On a même inventé un métier – agent de convivialité© – des activateurs de convivialité (t’as déjà joué au Social dé ?), des rituels de convivialité, des tonnes de concepts de soirée toutes saluées par la critique et cela grâce à un collectif unique d’actionnaire engagés qu’on appelle les copatrons ! 

Et ça marche !

4 ans plus tard le Social Bar s’agrandit, se déploie dans d’autres villes (Strasbourg, bientôt Saint Ouen et Marseille), a remporté le trophée de l’économie sociale et solidaire de la mairie de Paris, a été deux fois élu « bar préféré des parisiens ». 

 

Puis dans les entreprises :

On accompagne depuis 2018 les entreprises sur les enjeux de convivialité : comment pendant leurs événements et au-delà créer du lien, de la rencontre, de l’ancrage ? 

Avec notre méthodologie, nos agents de convivialité© et nos outils de convivialité crées sur mesure, nous sommes intervenus pour plus d’une quarantaine d’entreprises, petites ou très grandes !

Tout savoir sur le Social Bar Hors les murs 

Un rêve … créer une école de la convivialité 

Pour que des personnes en difficulté puissent rebondir à travers ce métier d’agent de convivialité© et qu’en 2024, quand la France accueillera le monde pour les Jeux Olympiques, il y ait autant d’hôtes de convivialité que d’agents de sécurité ! Pour faire de la France un vrai pays d’accueil. Et parce que nous croyons profondément que les gens ont autant besoin d’être reliés que d’être rassurés.

Les co patron·nes

Le Social Bar est le premier bar financé de manière collaborative par des actionnaires pouvant investir à partir de 126€ et que l’on appelle les co-patron·nes.

Les co-pat’ comme on les appelle bénéficient de plein de privilèges, tels que passer derrière le bar, organiser des soirées ou encore choisir les associations qui recevront une partie des bénéfices du bar. Mais c’est surtout un joyeux collectif de personnes qui partagent les mêmes valeurs de convivialité, de solidarité et qui aiment faire la fête !

Devenir co-patrons d’un Social Bar 

Le Social Bar Hors les murs 

Le Social Bar exporte aussi son expertise auprès des entreprises : séminaires, team building, réunions, afterwork, formations RH, les formats sont nombreux et les clients heureux.

Concrètement nous avons inventé pour les entreprises :

  • Un parcours de convivialité adapté et testé comme l’approuve cette photo de la ministre du travail en pleine partie de « chifoumi » avec un de nos agents de convivialité©

 

  • Un nouveau métier : agent de convivialité©. Métier d’avenir imaginé de toute pièce par nos soins, il est destiné en priorité aux personnes en précarité ou éloignées de l’emploi. Notre objectif, que ces personnes retrouvent de la chaleur humaine, développent des compétences et bénéficient de notre réseau de partenaires pour favoriser l’inclusion par la convivialité.      

 

  • Des outils incroyablement sociaux, portatifs ou sur roulette, on a pensé à tout.

 

  • Des formations et un accompagnement sur le plus long terme pour mettre en place un vrai climat de convivialité en entreprise (et ça ne peut pas se faire en un événement). 

 

septembre, 2020

X