fbpx
réunion d'observation du Pôle R&D

Convivialiser la Défense : dans les coulisses d’une enquête terrain

Un bon scientifique est un détective sur la piste de la nature.

John Darnton dans La conspiration de Darwin (2005)

Commençons par les présentations : nous sommes Clara et Asham, les tout premiers stagiaires du pôle Recherche et Développement ! Et oui, rien que ça ! Nous sommes les bras droits de Pauline (responsable du pôle) et Sofiene (chercheur). Sherlock Holmes, c’est eux ! John Watson, c’est nous ! Nous avons pour mission de t’emmener avec nous dans l’une de nos enquêtes R&D. 

Enfile ta casquette de détective et incruste-toi parmi nous le temps de cette lecture.

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Il nous faut trouver une enquête. Par où commencer ? Il y a tant de pistes que nous pourrions suivre au Social Bar

*Le téléphone vibre* nous avons reçu un message vocal : « Allo le pôle R&D ? Ici le pôle Communication ! Nous aimerions promouvoir les activités du Social Bar, notamment nos animations destinées aux entreprises. Pour ce faire, nous avons proposé aux apprenants de l’école de la convivialité d’organiser une animation le temps d’une matinée sur l’esplanade de La Défense. Il y aura même le marché de Noël !  Leur objectif sera de convivialiser l’espace public, créer du lien, des sourires et donner de la visibilité au Social Bar. Joignez-vous à nous !”

Cette proposition tombe à point ! Ce sera l’occasion pour nous d’observer leurs activités et leur organisation. Nous pourrons ensuite leur faire un retour sur ce que nous aurons vu d’intéressant (pour notre œil scientifique, on s’entend).

L’observation, point de départ de notre aventure

Qu’est-ce qu’une observation dans un cadre scientifique ? En observant, nous cherchons à comprendre, à analyser et à organiser des faits mesurables dans le temps et dans l’espace. Nous nous basons sur ce qui est fait (comportement manifeste) et non sur ce qui nous est dit (comportement déclaratif).


Quelle position doit prendre l’observateur ? Nous avons ici opté pour une “posture non participante”, c’est-à-dire que nous devons rester en retrait et ne pas nous impliquer dans les activités organisées. Nous ne devons pas interférer, c’est-à-dire, ne pas participer et ne pas échanger avec les apprenants pendants leurs différents jeux. Nous sommes comme des petits fantômes. Mais pas n’importe lesquels : des fantômes détectives s’il vous plaît !

J-1 : Avant toute chose, nous devons élaborer une grille d’observation. Cette dernière va nous permettre de catégoriser des comportements manifestes et d’en faire ensuite une analyse qualitative. Nous savons que nous allons observer les apprenants de l’école de la convivialité dans un espace public. Ils vont se disperser en petits groupes pour animer tout un tas d’activités diverses. Nous allons ainsi observer une large palette de comportements. La grille de départ regroupe des catégories assez larges. Jour J : La Défense nous voilà ! L’observation commence sur le chemin, dès l’entrée dans le métro. Nous sommes alors confrontés aux joies des transports en commun : panne d’exploitation sur la Ligne 1 et quais bondés sur le RER A. Être tous collés comme des sardines n’a pas empêché les apprenants de faire un super travail !

Plus on est de fous, plus on rit !


Quelques blind tests et quelques blagues pourries plus tard, nous voilà arrivés à destination. Le froid du mois de décembre a eu raison de nos petits doigts. Impossible de prendre des notes sur notre belle grille d’observation. Les aléas du terrain ! A chaque problème sa solution : nous avons notre grille en tête et prenons des notes de temps à autre. Nous prenons un grand plaisir à voir les apprenants s’amuser. Leurs actions mettent un peu de gaieté parmi les passants pressés et quelques mines fatiguées s’illuminent en sourires.  Mission convivialité réussie !

J+ : Nous pouvons à présent remplir posément notre grille d’observation, bien au chaud cette fois-ci avec un bon café ou une bonne tasse de thé. L’équipe R&D s’est mise d’accord pour faire quelques modifications sur la grille d’observation. Nous ajoutons des cases plus pertinentes et en lien avec ce que nous avons vu. Nous la complétons dans un premier temps chacun de notre côté. Une mise en commun est ensuite réalisée. Cette dernière fait l’objet d’une réunion lors de laquelle nous exposons les faits pour en tirer des problématiques. Nous cherchons à comprendre comment sont mises en place les activités proposées par les apprenants et comment elles fonctionnent. Plusieurs choses nous interpellent, notamment la notion de “récompense”.

Je donne un pain au chocolat à la personne la plus en retard !

Un chifoumi contre un pain au chocolat !

Echanger, animer et réfléchir

En fait, il y avait un point assez flou dans l’enquête qui nous a été confiée… Nous avions l’impression que les récompenses, que ce soit des Carambars, des pains au chocolat ou juste un sourire ou un “passez une agréable journée !”, étaient distribués aléatoirement au public sans organisation claire.

Pour résoudre ce mystère, nous n’avons pas fait appel à Scooby-Doo (on aurait quand même bien aimé), mais bel et bien aux Avengers de l’animation et de la convivialité :  les fameux apprenants de l’école de la convivialité eux-mêmes. On le sait, ceux qui peuvent le mieux parler du terrain, ce sont ceux qui y sont. Nous décidons de les réunir pour discuter ensemble de ce mystère; leur expertise nous aidera dans la résolution de notre enquête. Sauf qu’avant d’obtenir des réponses, il faut d’abord poser des questions.

Ca parait simple, et pourtant, il existe des techniques à respecter, pour que ces questions apportent des réponses utiles. C’est là qu’intervient Sofiene, le grand expert de l’animation de discussions collectives. Avec son aide nous avons construit une trame structurée pour mener les échanges.

Et cette préparation a porté ses fruits ! Lors de l’animation, stylo à la main, prêts à gratter les tableaux improvisés pour le brainstorming (qui étaient de simples feuilles de papiers accrochées tant bien que mal aux murs), les idées fusaient dans tous les sens. Qu’est-ce qu’une récompense ? À quoi ont servi les pains au chocolat distribués aux aimables personnes qui ont participé au blind test sur le quai du RER A ? À quelle condition ?

Ça m’a ouvert les yeux ! C’était des questions que je m’étais jamais posées.”

Tant de questions qui ont trouvé une réponse grâce à la dynamique promotion des apprenants. La discussion a été très productive et ils ont été très enjoués à l’idée de marcher main dans la main avec le pôle Recherche et Développement pour mener ensemble cette enquête.

Comme tout bon enquêteur, il nous faut du temps pour traiter ces informations le plus pertinemment possible. Cependant, l’échange est loin d’avoir été vain : ressortent de notre discussion des pistes de réflexion que nous sommes actuellement en train de creuser.

Et oui, ça prend du temps de résoudre des mystères. Mais savoir désormais que pour les apprenants, la récompense est synonyme de motivation et de surprise, qu’elle est généralement donnée suite à une participation de quelconque forme, ou encore qu’elle est une forme matérielle de convivialité, sont des données clés qui ont énormément fait avancer la réflexion au sein du très renommé pôle R&D.

Le mot de la fin !

Pour conclure : nous comptons désormais systématiser cette méthode à chaque événement car elle semble parfaitement correspondre aux objectifs et à l’état d’esprit du pôle R&D (recherche et délire).

Préparez-vous à bientôt voir de nouveaux comptes rendus de valorisations comme celui-ci ! A la prochaine pour un autre article !

Clara Maillard, assistante de Recherche et Développement
Asham Malik, assistant de Recherche et Développement